Datex - Récupération de données - données perdues Edf Equilibre
Faites votre devis en ligne!
[ Contactez-nous Certifié ISO 9001:2008 Tel.+33 (0) 1 69 31 01 01 ]
récupération données
Accueil A propos de Datex Contacts
Récupération de données
Procédure de récupération de données
Coût de récupération de données
Questions - FAQ
Devis gratuit en ligne
Raid
Raid 5 ayant subi un incendie. Données récupérées.









disque dur

Les causes de la perte de données – Que faire?

Première chose : conserver son calme et ne pas paniquer ; "la peur n'empêche pas le danger". C'est malheureusement dans la panique que la plupart des utilisateurs détériorent leur disque dur ou leurs données, ce qui entraîne très souvent une récupération de données bien plus aléatoire.

Une fois que votre service informatique a déterminé qu'il s'agit bien d'un problème de disque dur - et non de l'UC -, la plus sage décision est de ne rien tenter et de prendre contact avec nous. L'équipe de Datex est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la récupération de données et travaille sous certification ISO 9001:2008 dans des laboratoires équipés de salles blanches classe-100.

Il existe de nombreuses causes de perte de données. Nous en listons quelques-unes ci-dessous. Identifiez la vôtre et, le cas échéant, notez les erreurs données par le disque dur ainsi que les actions que vous avez pu entreprendre. Les informations communiquées pourront nous être utiles lors de la récupération de données.

Le disque dur émet un bruit inhabituel : cliquetis ou bruit de métal rayé.

Eteignez l'ordinateur et ne le rallumer pas! Mieux vaut interrompre votre travail maintenant plutôt que de perdre toutes les données. Le 'clac-clac' du disque dur est le symptôme typique d'un début de crash disk : les blocs de têtes internes commencent à remuer de façon anormale et risquent fort de toucher les plateaux magnétiques - et donc de détruire l'information.

Si le disque dur émet un bruit de métal rayé, cela signifie que les têtes de lecture sont en train de rayer les plateaux magnétiques. Tout n'est cependant pas perdu si vous arrêtez l'ordinateur immédiatement et n'aggravez pas le crash du disque dur. Si le crash disk n'a pas détruit complètement les plateaux, la récupération des données est encore possible. La récupération de données sera complète ou partielle selon la gravité du crash disk.

Et surtout, ne vous aventurez pas à ouvrir le disque dur pour tenter de le réparer. Voir à ce sujet la section Questions - FAQ

Effacement de données, formatage du disque dur.

Dans ce cas, la probabilité de récupérer les données est proche de 100%. La récupération de l'information est en général complète dès lors qu'il n'y pas eu réécriture sur les données antérieures. C'est pourquoi il faut éviter toute action et notamment de réinstaller le système opérationnel. N'utilisez pas de logiciel de récupération de données si vous n'êtes pas certain de sa provenance, de son actualité et de ses effets. Certains logiciels sont adéquats pour certains types d'effacement, pas pour d'autres. C'est pourquoi nous opérons un diagnostic complet avant de choisir la voie à suivre.

L'ordinateur ou le système envoie des messages d'erreurs à l'allumage - Disque dur non reconnu par le BIOS

Vérifiez que les connexions et les branchements du disque dur sont corrects. Si le disque dur n'émet pas de bruit particulier, essayez de le faire fonctionner en second master dans une autre UC - PC ou Mac. Contactez-nous si le problème persiste.

Certains disques durs Fujitsu présentent une panne typique (il s'agit des modèles des séries MPG, MPE, MPF : MPG3204AT, MPG3102AT, MPG3409AT, MPG3204AH, MPF3204AT, etc.). Le symptôme est identique : "disque dur non reconnu par le BIOS". Nous possédons chez Datex des outils spécifiques pour récupérer les données de ce disque dur dans un délai moyen de 1 à 3 jours.

Le système opérationnel envoie des messages d'erreurs et les données sont inaccessibles.

N'installez pas de nouveau votre système opérationnel et ne passez pas de logiciel spécifique (par exemple un anti-virus). N'utilisez pas de logiciel de récupération de données si vous n'êtes pas certain de sa provenance, de son actualité et de ses effets. Sachez que si vous tentez vous-même de récupérer les données avec un logiciel spécifique et que si cette tentative échoue, il y a de grandes chances pour que la récupération soit ensuite impossible. Avant toute action de votre part, évaluez l'importance de vos données.

Le disque dur est HS suite à une chute de l'ordinateur ou du portable.

Si le disque dur ne démarre plus, essayez-le en slave ou en second master dans un autre ordinateur. S'il ne démarre toujours pas, évitez toute action de réparation, le disque dur peut très bien subir un début de crash disk en tentant de le faire redémarrer. Si le disque dur émet un bruit inhabituel, éteignez de nouveau l'ordinateur ou le portable, et ne le rallumez plus. Prenez contact avec nous.

Les causes les plus fréquentes de perte de données.

En résumé, voici les pires 'ennemis' du disque dur, qui sont responsables de la majorité des cas de perte de données : hausse de tension électrique, coupure de courant, chute ou coup sur l'unité centrale (PC, Mac ou portable), effacement de données intentionnel ou accidentel, changements brusques de température, poussière, humidité, obsolescence ou défaut du disque dur.

 

 

Plan du site